Historique des actions de la JCE3C depuis 1971
En 2006, la JCE3C a fêté ses 35 ans d'actions
La Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne réalise des actions citoyennes au coeur de la cité chalonnaise, et ceci, depuis plus de 37 ans.
Quelques actions réalisées par la JCE3C :
1971/72 : Une zone piétonne et un parking souterrain pour le centre ville
Toute nouvellement créée, la JCE s’est d’abord intéressée au dynamisme du Centre-Ville, en menant une étude visant à créer une zone piétonnière et un parking souterrain sous la place de la République.
1971/72 : Concours d’affiches
L’idée étant d’utiliser les camions de transport comme d’espace publicitaire pour promouvoir Châlons auprès des investisseurs. La publicité avait été faite au travers d’un concours de moins de 18 ans.
1973 : Congrès Mondial de Nice
Stand de promotion de Châlons-en-Champagne.
1975 : La collecte du verre
Si la collecte du verre est maintenant entrée dans les mœurs, il n’en était pas de même en 1975. La récupération du verre est une initiative de la Jeune Chambre Economique Française. Dans les années 1975/76, la JCE de Châlons-en-Champagne s’est associée à cette opération nationale.
1979 : Le parcours du Cœur
Avec la Fondation de Cardiologie, Jeunesse et Sport et la ville de Châlons, la JCE organisait en 1979 le Parcours du Cœur. Le but était d’inviter la population à participer à une marche collective et de l’informer sur les méthodes simples de prévention des maladies cardio-vasculaires.
1981 : Festival de Cinéma Bernard et Bertrand Blier
La JCE de Châlons-en-Champagne a organisé le 1er festival du cinéma en 1981.
Bernard et Bertrand Blier ont participé activement au festival en venant, à Châlons, animer des conférences débat sur le cinéma.
1981 : Premier forum des Associations
Tout comme dans de très nombreuses villes en France, la JCE est à l’initiative du premier Forum des Associations de Châlons. Après quelques années, elle en a transmis la gestion à une association qu’elle a créée : Châlons 1901, qui en assure toujours l’organisation.
1983-1984 : Diagnostic de la Cité
La JCE a été chargée, à partir des réflexions et d’enquêtes menées par ses membres, d’établir les outils nécessaires à l’analyse du « Vivre-Habiter-Travailler dans sa ville et sa région ».
Cette réflexion, qui reste d’actualité, a été menée en collaboration avec l’Association des Maires de France.
1986 : La Crinoline de Scarlett
Sur une idée originale de membres gourmands, ce gâteau est issu d’une volonté commune de créer une spécialité châlonnaise. Les ingrédients et le nom de « Crinoline de Scarlett » ont été choisis par les membres de la commission.
1987-1990 : Conférences débats
La JCE de Châlons a organisé plusieurs dîners débats auprès des chefs d’entreprises de la région. Citons le mécénat d’entreprises en 1987, avec la présence d’Alain Dominique Perrin, Président de Cartier. Citons également l’Europort de Vatry en 1990, une des premières conférences sur ce thème, à l’époque.
1989/90 : La mallette d’accueil
Sortie d’une petite valise blanche qui permettait à tout nouvel arrivant d’avoir, en une seule fois, toutes les informations utiles sur la Ville et lui éviter une longue « quête du Graal » ! Cette idée JCE allait réanimer « Châlons accueil » et donna vie à une structure d’accueil pour les futurs candidats à la création d’entreprise.
1989/1991 : La bande dessinée
Aboutissement d’une belle aventure collective qui a duré près de trois ans, cette fresque apporte un éclairage sur 2000 ans de l’histoire de Châlons-en-Champagne.
Ce travail de la JCE exprime toute la volonté d’agir, de vivre intensément, et ce goût d’entreprendre qui sont les qualités de ses membres.
1989/2000 à 2002 : Le Trophée Dac
Ce trophée est né de la volonté de mettre sous les projecteurs un homme ou une femme qui, dans se carrière professionnelle ou privée, a valorisé Châlons-en-Champagne.
DAC, comme Dynamisme Action à Châlons.
DAC, en clin d’œil à un des plus grands humoristes français né dans la ville. Le premier lauréat fut Jacky Michel en 1981. En 2000, ce fut Jean-Marie Songy, créateur des « Furies ». Enfin, l’année 2001 s’est axée sur le centenaire de la loi 1901 et a récompensé l’association « Arc en Ciel ».
1987/2000 : Journée Universelle des Droits de l’Enfant
L’idée de consacrer le 20 novembre de chaque année Journée des Droits de l’Enfant émane d’une action de la JCE de Troyes dès 1986. Depuis, les JCE et Châlons dès 1990 ont développé de nombreuses actions le 20 novembre de chaque année (plus de 200 en 1996). En 1996, l’Assemblée Nationale approuve l’institution de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant. Depuis cette reconnaissance, l’objectif de la JCEF est de faire adopter par l’ONU, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant.
1989 : La Charte de l’Homme Européen
Le JCE de Châlons-en-Champagne profita de la venue à Châlons de Raymond Riflet (conseiller auprès de Jacques Delors) pour signer devant un parterre de 400 chefs d’entreprises, la Charte de l’Homme Européen. Tous les hommes politiques de la région ont soutenu cette initiative.
1997 : Une mob. Pour un job, un biclou pas pour des clous
Proposer en prêt, des vélos et des cyclos à des personnes non mobiles, en recherche d’emploi, et ainsi faciliter leur insertion sociale et professionnelle en remédiant à leur problème de mobilité, tel fut le but du projet. Le principe est très simple : récupérer des deux roues auprès du grand public, les remettre en état puis les mettre à disposition du public concerné.
1999 : Guide du Petit Futé
Au départ, il y avait la volonté d’offrir un guide d’accueil pour les nouveaux arrivants. A la fin, il y eu la collaboration avec les « Nouvelles Editions de l’Université » et la sortie du premier city-guide de Châlons-en-Champagne. L’aventure dura six mois d’enquête et se termina par une bien belle récompense : le prix du meilleur projet d’éducation commerciale, au Congrès National à Dijon (juin 2000).
2000 : « Faisez gaffe aux pigeons »
Entre les détracteurs et les amis des bêtes, réguler la population des pigeons peut passer par des solutions très consensuelles. Le pigeonnier fait partie de celles-là. Contrôle des couvées, maîtrise de la nourriture, il peut aussi devenir un lieu de promenade pour les châlonnais. C’est tout ce qu’a souhaité démontrer la JCE de Châlons, en menant une enquête dont elle a livré les résultats lors d’une conférence débat en février 2000.
2000 : Marche pour les Droits de l’Enfant
Répondant à l’appel de la JCEF, la JCE de Châlons organisa une marche ludique dans les rues de la ville, avec pour objectif de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité d’instituer une journée mondiale des Droits de l’Enfant. Par cette manifestation d’envergure nationale, la JCEF souhaitait interpeller notre gouvernement afin d’obtenir de ce dernier un soutien plus important pour faire aboutir la reconnaissance de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, tous les 20 novembre de chaque année et surtout demander à Madame le défenseur des droits de l’Enfant de bien vouloir en assurer la pérennité.
2001 : Journée de la JCE à la Foire exposition (30ème anniversaire)
Avec le concours de l’UCIA, la JCE a fait « sa foire » le 7 septembre dernier, en s’exposant à l’Espace Nicolas Feuillatte, avec le concours des JCE de Centre Luxembourg (Belgique) et de Neuss (Allemagne).
Dans l’après-midi, elle y tenait conférence, sur le thème de l’alimentation : «goût, hygiène et équilibre alimentaire, allons-nous vers l’alimentation idéale ? », pour enfin remettre le Trophée DAC au lauréat du concours millésime 2001.
2002 : Jumelage JCE de NEUSS
Depuis 2001, sur la base des échanges conviviaux tissés avec la JCE de NEUSS, le jumelage souhaite développer les relations à caractère économique entre les deux villes.
2002/2003/2004 : Remcar
Rencontre Entreprises en Milieu CARcéral
Après avoir organisé ces rencontres en 2003 et 2004, la Jeune Chambre a transmis son action à l’association « Partage-travail 51 ».
2004 : Conférence « Châlons Vatry Terre de promesse »
2004 : Prix du civisme
2004/2005 : Idénov’
Commission réalisée en partenariat avec A.C.V, démarrée en 2003, cette action a réalisé 3 enquêtes auprès de Chalonnais (commerces, circulation, loisirs) et s’est terminée en Février 2005 par l’organisation d’une conférence-débat sur l’attractivité du Centre-Ville de Châlons, remise du Trophée Dac 2004 et d’un livre blanc.
2005 : Madagascar
Action humanitaire en faveur de la population malgache.
2005 : Libre-accès : "N'ayez pas une pierre à la place du coeur"
Sensibilisation du public au respect des places handicapés par la diffusion en salle de cinéma d’un court-métrage, par la diffusion d'une plaquette de sensibilisation et d'affiches, par l'écrasement de deux voitures dans la cité.
2005 : Promenons-nous
Mise en valeur de 25 produits et producteurs de notre terroir en les présentant lors d’un buffet champêtre offert pour le déjeuner du Samedi 4 juin à 300 invités VIP au Parc Nature de Sept-Saulx, à l’occasion de la venue de Jean-Pierre COFFE.
2005/2006/2007 : Form'action Secours
Former 180 collégiens, lycéens et étudiants aux gestes de premiers secours en finançant une partie de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). 6 établissements scolaires châlonnais partenaires : Collège Notre Dame PERRIER, Collège SAINT-ETIENNE, Lycée Pierre BAYEN, Lycée Agricole Somme-Vesle, IUT, ENSAM.
2006/2007/2008 : Crèche inter-entreprises "les pré aux enfants"
Mener une étude sur la pertinence, les possibilités et les moyens de mise en œuvre d’une crèche inter-entreprises sur la communauté d’agglomération (zone Saint Martin - La Veuve).
2006/2007 : C1 plus
Créer et développer un service gratuit d’information à destination du grand public sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération, en utilisant un mode de diffusion innovant, ludique et moderne : le texto (ou SMS).
2008 : Les Entrevues Citoyennes
Dans le cadre des élections municipales 2008, réaliser une interview filmée des candidats à la Mairie de Châlons, consulter des personnalités de la Cité sur l'engagement citoyen et rencontrer des citoyens lors d'un micro-trottoir "Et si j'étais Maire...".
2009 : Congrès Régional JCE Champagne Ardenne 5 décembre 2009 : "Eveillez vos papilles"
Le thème de la journée est double :
- la gastronomie européenne sera à l'honneur ! L'occasion sera bonne pour déguster ce que l'Europe a fait de mieux pour éveiller nos papilles, et découvrir qu'il n'y a pas qu'en France, qu'on mange bien !
- le savoir être et le savoir faire, les deux dimensions indispensables pour faciliter l'employabilité des jeunes sur le marché du travail.
2009 : Rallye Mau Nau Pieds
Réaliser un parcours(pédestre et fluvial) afin de découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine de Châlons en s’amusant, en trouvant des lieux insolites et curieux, que vous n'auriez peut être pas eu l’idée d’aller voir par vous mêmes. Parcours jalonné d'énigmes qui mettra à contribution votre curiosité et adresse.
· Le principe du parcours pédestre est de faire découvrir en marchant le décor et l’histoire de Châlons-en-Champagne, au travers d’un certain nombre de questions et d’énigmes à résoudre, dans un esprit ludique.
· Le principe du parcours fluvial est d’allier un moment plus sportif et convivial pour découvrir la ville sous un angle original.
2009 : Crèche Inter Entreprises : le pré aux enfants
Commission visant à étudier la pertinence d'une crèche interentreprises sur La zone de Saint Martin sur le Pré - La Veuve.
En partenariat avec l'Association des Usagers de la ZI Châlons / St Martin, au mois de mai 2007, puis à la fin de l'année 2007, un questionnaire a été diffusé dans toutes les entreprises de la zone Châlons Saint Martin La Veuve afin de connaître les attentes et besoins des entreprises et des salariés.
2010 : Zoom Entreprises
Développer la notoriété du bassin d’emploi châlonnais auprès des jeunes étudiants, promouvoir de façon dynamique les entreprises auprès du grand public et ainsi valoriser le potentiel d'emploi auprès de la population étudiante.
2010 : Le train de la Formation
Un projet fou qui met en oeuvre la Jeune Chambre Economique Française au bord d'un train. L'objectif s'arrêter dans plusieurs villes françaises pour proposer aux membres des modules de formation inédits.
2011 : Journée de l'accessibilité
Quand on s’intéresse à l’accessibilité des lieux publics (commerces, services, services publics), on a donc le choix de pointer du doigt tous ceux qui ne jouent pas le jeu, ceux qui ne font le nécessaire pour permettre aux personnes handicapées, aux jeunes mamans avec poussettes, ou personnes âgées, d’entrer et vivre comme les autres.
La Commission « journée de l’accessibilité » vise au contraire à valoriser tous les acteurs économiques qui ont mis en œuvre les moyens nécessaires à cet accès pour tous. La JCE 3C recensera et mettra en valeur l’ensemble des bons élèves de l’accessibilité, en veillant à la vocation pédagogique de l’action vis à vis de ceux qui sont encore sur « la voie de l’accessibilité… ».
2012 : ACTE
A l’aide de différents outils (kit, guide, web…), sensibiliser les entreprises et collectivités du territoire sur le développement durable et sur la mise en place de démarches de développement durable éco-citoyennes. Les actions élaborées par la JCE de Châlons et Cités en Champagne s’inscriront dans le cadre du Grenelle Local de l’Environnement et dans le prolongement de l’action Jeune Chambre ACTE initiée par la JCE d’Angoulême.
2012 : Génération CitoYens
Avec « Génération CitoYens », la JCE de Châlons et Cités en Champagne souhaite sensibiliser les jeunes aux rôles que chacun d’entre nous, citoyens de tout âges, toutes classes sociales, peut jouer pour notre cité. Au programme, un débat citoyen « Pourquoi et comment des citoyens s’engagent pour leur cité ? » et des ateliers emplois.
2013 : Démarrage de Smile in Châlons (voir l'onlget actions 2014)