Formation au massage cardiaque 2015

Formation au massage cardiaque : une action qui a du coeur (2015)

La mort subite est un problème de santé publique en France, avec entre 40 000 à 50 000 victimes.
En comparaison, ce sont 10 fois plus de décès que ceux dus aux accidents de la route.
Ce constat n'est pas une fatalité. Tout le monde peut être confronté à un arrêtcardiaque, au travail, dans la rue ou chez des commerçants. 3/4 des arrêts cardiaques se passent devant des témoins. Pourtant les gestes qui sauvent ne sont réalisés que dans 20 % des cas. Et pour cause : 6 français sur 10 les ignorent.
Le massage cardiaque n'est pas un geste médical, mais un GESTE CITOYEN à la portée de tous et essentiel pour sauver des vies.
Partant de ce constat, la JCE3C a souhaité sensibiliser les jeunes au massage cardiaque et à l’utilisation des défibrillateurs, grâce à unepédagogie courte, innovante et ludiqueà travers l’utilisation des Kits « Mini Anne ».
Ces kits contiennent un DVD, un mannequin, un défibrillateur et un téléphone portable factices.
Mercredi 9 décembre 2015 au matin, dans les locaux du Lycée OZANAM, grâce à la participation de la MACIF, de la Ville de Chalons, de SCEE et de Toutchalons.com, ce sont près d’une centaine d’étudiants qui se destinent à exercer une activité professionnelle dans les secteurs du commerce, de la sécurité et de l’aide à la personne (du CAP au BAC+2) qui ont pu bénéficier de cette formation !
Et parce que la JCE3C à vocation à créer des changements positifs dans le temps, c’est par la signature d’une convention de partenariat que cette action a été officiellement transmise au lycée OZANAM.
En effet, en contrepartie du don des kits achetés spécialement pour cette session, le lycée s’engage à former au moins 80 étudiants par an !