Les projets nationaux
TOYP
Chaque année, la Jeune Chambre Economique met à l’honneur de jeunes citoyens âgés de 18 à 40 ans ayant un parcours remarquable et méritant (Prix TOYP : Ten Outstanding Young Persons, programme des jeunes les plus remarquables).
En 2008, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne va essayé de renouveler le succès obtenu en 2007 : voir le candidat présenté au TOYP primé par la Jeune Chambre Economique Française...
En 2007, la candidature proposée par la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne (JCE3C) a été récompensé par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) : le 9 juin 2007, lors de la Convention Nationale de la JCE Française qui se déroulait à Saint-Etienne.
L’ancien châlonnais Daniel PERENIC a obtenu le trophée TOYP des mains de Karine ABRASSART, Présidente Nationale 2007 de la Jeune Chambre Economique Française.
Diplômé de l’ENSAM, Daniel PERENIC, ancien châlonnais, a passé dix ans au sein d’une grande multinationale avant de ressentir le besoin de se lancer dans un projet personnel et à dimension humaine. Son rêve ? Diriger une petite entreprise de proximité et de service qui lui permette de gagner correctement sa vie tout en faisant profiter aux autres de sa chance. Fort de son expérience commerciale et de son sens des relations humaines, attiré par l’immobilier, le métier d’agent immobilier s’est imposé logiquement.
« De nos jours, certains ont la chance d’acheter une maison de leur rêve, alors que d’autres rêvent tout simplement d’un toit… ». Alors pourquoi ne pas reverser systématiquement une partie des commissions de l’agence à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ? Et pourquoi ne pas le faire sous forme de dons qui pourraient être défiscalisés au profit de l’acheteur qui paye la commission de l’agence ?
Le concept de l’agence était trouvé !... Il ne restait plus qu’à le mettre en pratique ! C’est ainsi, qu’en juillet 2006, Daniel PERENIC a lancé son projet d’agence immobilière équitable sous l’enseigne « ROBIN DES TOITS » à Schiltigheim, en Alsace.
L’agence reverse 15 % de ses commissions à des associations reconnues d’utilité publique qui travaillent sur la thématique du logement, ce qui permet à ses clients acheteurs de bénéficier d’une défiscalisation et donc de payer moins de frais d’agence.
En inventant la notion d’immobilier équitable, l’agence « ROBIN DES TOITS » démontre qu’il est possible d’entreprendre avec du cœur.
Marie-France KOVACS, membre de la JCE de Châlons et Cités en Champagne n’est pas restée insensible à l’originalité du concept et aux sens de cette action menée par Daniel PERENIC.
L’engagement citoyen de Daniel PERENIC entre dans les valeurs défendues par la Jeune Chambre Economique. « Citoyen responsable agissant avec éthique » peut être une bonne définition de la personnalité de Daniel PERENIC. C’est pourquoi, la JCE de Châlons et Cités en Champagne a souhaité présenter la candidature de Daniel PERENIC au programme TOYP qui récompense au niveau national et international des jeunes citoyens au parcours remarquable et méritant. Le 9 juin, lors de la Convention Nationale de la JCE Française qui se déroulait à Saint-Etienne, Daniel PERENIC a reçu des mains de Karine ABRASSART, Présidente Nationale 2007 de la Jeune Chambre Economique Française, le trophée TOYP 2007 dans la catégorie « accomplissement en business, économie ou commerce ».
Et si le parcours de Daniel PERENIC donnait des idées à d'autres citoyens ?...
C2EI
Depuis 2001, chaque année, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) organise le Concours Européen de l’Entreprise Innovante (C2EI).
Objectifs
· Repérer et valoriser les entreprises, organismes, collectivités, associations et individus ayant mené à bien un projet original et innovant, facteur de progrès pour notre société.
· Donner l’opportunité aux candidats d’être primés dans le cadre du concours C2EI organisé par la JCE Française et d’être reconnu en France et en Europe.
· Soutenir et mettre en avant des acteurs talentueux sur notre territoire.
En 2008, la JCE3C souhaite présenter un ou plusieurs dossiers locaux au C2EI, et ceci, afin de valoriser les acteurs innovants de notre territoire châlonnais.
PI3C primée au C2EI en 2005
En 2005, lors du salon INNOVACT qui s’est déroulé au mois d’octobre à Reims, le premier prix de la catégorie Business Affaires a été décerné à l’entreprise Châlonnaise PI3C (plate-forme d’ingénierie collaborative de Cités en Champagne). Le deuxième de cette catégorie était la SA PRIVE, Châlonnaise également.
Adapt’Services primée au C2EI en 2006
En 2006, grâce à la JCE3C, la société Adapt’ Services installée à Matougues, à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne, avait obtenu le premier prix du concours C2EI dans la catégorie « individuel et respect des personnes ». Ce prix a été décerné lors du salon INNOVACT qui s’est déroulé à Reims, au mois d’Octobre 2006. La société Adapt’ Services est spécialisée dans l’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées. En 2005, Adapt’ Services avait été partenaire de l’action LIBRE ACCES de la JCE3C : une action de sensibilisation pour le respect des places réservées aux personnes handicapées.
Et en 2008 et les années suivantes ?
Et si une société locale était une nouvelle fois primée dans le cadre du Concours Européen de l’Entreprise Innovante ?
Pour plus d’informations : Marie-France KOVACS (06 71 00 14 27).
ParlemEntreprise
Monsieur Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale accueille Karine ABRASSART, Marie-France KOVACS et Christophe CHARBOGNE
"ParlemEntreprise" est la rencontre entre le politique et l'entreprise.
Un membre d'une Jeune Chambre Economique Locale partage une journée de son député à l'Assemblée Nationale. Le membre Jeune Chambre découvre comment l'élu travaille en commission, comment il représente sa circonscription à Paris et auprès des Ministères, comment il gère ses relations avec ses collaborateurs parlementaires et comment se déroule la séance des questions au gouvernement.
Quelques temps plus tard, le député vient passer une journée dans l'entreprise du membre Jeune Chambre.
Initiée en 2006 par Laurent SENECAT, Président National de la JCEF, cette journée trouve un prolongement en 2007 : le 12 décembre 2007, l'hémicycle a reçu plus de 70 membres Jeune Chambre, dont deux châlonnais : Christophe CHARBOGNE et Marie-France KOVACS.
Ce 12 décembre 2007, Les deux châlonnais ont suivi une des journées de Benoist APPARU, Député de la Marne, à l'Assemblée Nationale.
Le programme de la journée s'articula autour d'une visite de l'Assemblée Nationale, en compagnie de Mickaël BRUN, attaché parlementaire de Benoist APPARU, d’une interview de notre député par la chaîne parlementaire, d’une réunion de travail avec Charles de COURSON sur les bio matériaux et les agro ressources, thématique chère à notre territoire. Après un repas rapide, nos deux membres ont pu assister à une séance de questions réponses au gouvernement, et ont été reçu, avec les 65 autres membres de la JCEF par le président Bernard ACCOYER.
Christophe CHARBOGNE a vécu « une journée extraordinaire », riche en échanges et connaissances. Une bien belle journée et une expérience enrichissante, à renouveler !
Contact : Christophe CHARBOGNE - Directeur de Commission (06 08 12 64 08)