Pays'Agissons : ça pousse dans ton quartier
La présence d’espaces verts en ville a de nombreux effets positifs : ils offrent des espaces de loisir et de détente, sont des réservoirs de biodiversité mais permettent aussi de réduire la pollution de l’air et le réchauffement dû aux activités urbaines, cet « îlot de chaleur urbain » qui hausse normalement la température au cœur des villes.
Ces lieux de nature offrent donc un mieux être aux habitants des villes.
Exemplaire de ce point de vu, la Ville de Chalons en Champagne est une ville aux multiples espaces verts et dont la dimension fleurie a été récemment saluée par le renouvellement de sa 4ème fleur.
La Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne, toujours attentive à mettre en valeur les atouts de son territoire s'est donc intéressée à la thématique de la VILLE VERTE en 2015.
De ces réflexions sont nées l'idée d'un challenge impliquant les futurs professionnels du paysage.
Le challenge Pays'Agissons à en effet pour objectif de mettre en lumière cette ville verte, sous forme d'espaces de proximité aménagés en placettes, tout en renforçant la filière du paysage en faisant se rencontrer jeunes en formation et paysagistes confirmés.
Sur deux parcelles du centre ville, du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 2016, les étudiants en Aménagement Paysager du lycée Reims-Thillois ont ainsi exprimé leur savoir-faire et leur créativité et permis au mess des entrepreneurs et aux abords du rond-point de Valmy de participer au réseau d'espaces verts en cœur de ville, grâce à la mise à disposition des parcelles et à l'aide financière de la ville, à celle de la CAC et du CIC et au don de mobilier urbain de la Métallerie Appert, Varin Thermolaquage et Fer et Traditions.
Ce challenge a été suivi, le 25 mars d'une remise des prix qui a distingué l'aménagement le plus durable parmi les trois propositions en lice.